Les 24h du Mans
Le projet
Le 14 juin 2015, 168 pilotes s’élancèrent sur le circuit renommé des 24h du Mans. Mais cette course n’attire pas que les pilotes : de nombreux invités VIP sont présents, et sont accueillis dans des locaux temporaires par les écuries représentées.
Neptunus eut la tâche de construire des structures d’accueil pour les invités VIP de Aston Martin, Ford et Toyota. Chacune des écuries souhaitait obtenir une terrasse couverte avec vue sur la course, et une structure à deux étages.
La solution
Les techniciens de Neptunus ont installé les structures pour les trois écuries en l’espace de deux semaines.
1) Aston Martin a nécessité une structure double étage en aluminium de 20x25m, avec une terrasse couverte au 1er étage avec vue sur la course. Deux petites structures, une Mercure et une Apollo, complétaient l’ensemble du projet.
2) Ford a commandé une structure Evolution II de 15x20m avec une mezzanine intérieure, ainsi qu’une terrasse couverte et un auvent. Un Hall en aluminium de 120m² fut également utilisé comme office traiteur.
3) Toyota a récidivé comme l’année passée : une structure Evolution II avec une mezzanine intérieure et une terrasse couverte. De dimensions moindres que l’année passée, 15x15m en 2015 et 20x20m en 2014, la structure a néanmoins reçu un changement drastique d’apparence, ceci grâce à l’ajout d’un auvent et de barres métalliques créant une entrée visuellement impressionnante. Deux Halls en aluminium ont complété l’ensemble du projet, afin de créer un office traiteur et un lieu de stockage.
Les challenges
Quand on parle de structure à deux étages, qui plus est avec une terrasse certes couverte mais avec accès direct sur la course, il est impératif de comprendre les contraintes : solidité, stabilité et imperméabilité. La solidité et la stabilité furent assurées par la pose de piquets d’ancrage plus conséquents et une grande autonomie sur les contreventements. L’imperméabilité fut assurée par la pose de PVC au-dessus des terrasses couvertes, afin de protéger les étages inférieurs.
Pour Ford, il a fallu appliquer le dicton « Penser différemment » : la forme de la structure se révélait être proche de l’architecture contemporaine, et ne ressemblait en rien à des bâtiments temporaires classiques. La mezzanine intérieure était plus grande que l’étage inférieur, créant une sorte de porche autorisant l’exposition d’un véhicule de course.
Pour Toyota, il a également fallu créer des barres métalliques spéciales de plus de 8m de longueur, afin de relier l’auvent aux platines d’ancrage du bâtiment. Une première pour les ingénieurs de Neptunus, qui ont dû créer ce système de A à Z.
Le verdict
Après l’événement, Neptunus a démonté les structures et a retourné tous les composants dans ses entrepôts pour de futures utilisations. Les caractéristiques de ces structures ont inclus une installation rapide, de grandes baies vitrées, une apparence de haute qualité et un grand nombre de mezzanines et d’escaliers. Et ceci sans compter la multitude de matériaux à adapter ou à créer à partir d’une simple idée. Tout ce qu’un événement d’une telle envergure mérite.