Structures d'accueil VIP pour la Coupe du Monde de Rugby
Le projet
Quand l’Angleterre fut sélectionnée pour accueillir la Coupe du Monde de Rugby en 2015, il fut décidé que le le stade de Twickenham allait être le point central du tournoi accueillant dix des plus gros matchs, dont les demi-finales et la finale.
L’iconique stade du Sud-Ouest de Londres avec son bâtiment d’accueil a une capacité de 82 000 personnes et représente le plus grand terrain de rugby au monde. Néanmoins, les organisateurs de cet événement mythique avaient besoin d’espaces d’accueil supplémentaires pour faire face à l’affluence attendue.Rugby Travel & Hospitality Ltd, le fournisseur officiel chargé de l’accueil pour cette Coupe du Monde a estimé que 6.420 m2 additionnels seraient nécessaires à Twickenham pour couvrir la demande des institutions et des fans. Les candidats étaient invités à répondre à l’appel d’offres et Neptunus, qui assure les services pour l’annuel Tournoi des Six Nations à Twickenham, a été sélectionné pour fournir les infrastructures de ce prestigieux événement sportif.
La solution
Les techniciens Neptunus ont construit sur mesure un village d’accueil situé derrière le stadium principal sur les parkings nord et ouest : des structures Evolution II avec mezzanines pour maximiser l’utilisation de la surface des bâtiments, délivrant trois espaces uniques couvrant 18.700 m2.
Le pavillon de Twickenham, la structure phare du village d’accueil avec sa mezzanine et son grand atrium représentait notamment 9.000m2 sur une hauteur de 9 mètres de poteaux.
Accueillant 3.000 supporters, le pavillon de Twickenham se composait d’une vaste salle de restauration et d’un bar au rez-de-chaussée. Quant au premier étage créé par une mezzanine, il était agrémenté d’un restaurant et de bars VIP. Le parc des champions, situé à proximité, couvrait 5.050 mètres carrés. Il était construit sur 8 mètres de poteaux et divisé en une série de restaurants, portant chacun le nom d’une année à laquelle a eu lieu la Coupe du Monde de Rugby.
La troisième structure à deux étages Evolution II, construite sur le parking ouest, formait la suite Webb Ellis. Les 1.220 invités étaient reçus dans les 34 salles individuelles, chacune ayant une capacité de 30 personnes. Un restaurant de 200 couverts était également disponible. De plus, des ascenseurs furent installés dans tous les bâtiments d’accueil par Neptunus.
Les structures temporaires de grande qualité Neptunus s’accordaient parfaitement avec la décoration intérieure réalisée par Detail Management Services.
Les visiteurs étaient accueillis dans de magnifiques restaurants et loges dans le stadium. Ceux-ci étaient équipés entre autres de sièges en cuir, de tables classiques en bois, d’une climatisation, de grands écrans allant du sol au plafond, ainsi que de lumières raffinées et de systèmes audio high-tech.
L’équipe de Neptunus a eu besoin de seulement 9 semaines pour compléter la construction du village d’accueil temporaire. Une fois cette phase de construction terminée, les techniciens ont laissé place à l’étape des finitions internes. Plus de 100 camions chargés d’équipement ont livré le site tout au long du processus de construction. Après la finale du samedi 31 octobre, les techniciens ont eu 5 semaines pour démonter les structures, enlever les équipements du site et faire place nette.
Les challenges
Le village d’accueil fut positionné sur le plus accessible des espaces autour du stade. Afin d’assurer un résultat irréprochable, l’équipe technique de Neptunus a réalisé un planning méticuleux pour permettre l’accès à toutes les infrastructures, facilitant la livraison des équipements et la construction. Les structures étant localisées à côté d’une rivière, les ingénieurs de Neptunus ont donc dû réaliser un plan de construction grâce à l’étude du sol fournie par le client. Celui-ci a permis d’ériger des blocs de fondation, évitant ainsi d’abîmer le terrain. Il était aussi essentiel que les structures soient construites dans un délai très court, ceci afin d’assurer que les finitions internes soient terminées à temps avant la cérémonie d’ouverture. Des heures restreintes de travail étaient également à prendre en considération.
L’ensemble du projet a respecté les normes « Construction, Design and Management ».
Le verdict
Les structures Neptunus ont permis aux organisateurs de proposer un bâtiment d’accueil conçu pour rapprocher les fans de rugby de l’action durant le plus grand tournoi de l’année. Les trois salles fournies par Neptunus étaient situées dans le coeur de la zone du stadium de Twickenham, permettant ainsi aux visiteurs de profiter d’une ambiance exceptionnelle. Quarante chefs cuisiniers ont préparé des mets de très haute qualité au sein des structures. Une équipe de 100 serveurs étaient là pour satisfaire les 10.000 visiteurs durant les 8 semaines du tournoi. D’après les organisateurs, le village temporaire était la solution permettant de combler la demande des visiteurs, qui avaient auparavant réclamés un accueil à proximité des matchs.
Claire Martin, Directeur des Opérations, de commenter : « Rugby Travel & Hospitality (RTH) fournit des expériences uniques aux clients prestigieux et aux grands groupes de manière régulière ou pour les occasions sportives exceptionnelles. De ce fait, nous insistons sur la qualité des services qui nous sont fournis en privilégiant une approche professionnelle au-delà du reste.
Après un processus d’appel d’offres détaillé, la société Neptunus fut sélectionnée pour fournir toutes les structures temporaires au RTH à Twickenham, le temple du rugby en Angleterre. Elle a utilisé des structures Evolution pour créer un espace d’accueil impressionnant pour 6.000 personnes. RTH a travaillé main dans la main avec les différentes équipes de Neptunus tout au long du projet, que ce soit au niveau technique ou avec la direction, et a ainsi développé une excellente relation professionnelle et partenariale. Leurs connaissances et leur expertise a permis à RTH de fournir les meilleures solutions qualitatives pour un événement de classe internationale.
J’aimerais remercier à titre personnel l’entière équipe de Neptunus pour leur travail, qui nous a permis d’atteindre des niveaux de qualité exceptionnels. Je n’aurais aucune hésitation à les recommander une fois encore. »